Le Directeur

 

5B2FCEAC-5FFD-4B6D-AF48-C0FAEEDE5176

ALAIN WILLEMS

Dès l’âge de 7 ans, Alain Willems pratique la musique et le chant choral. Le Conservatoire de Verviers et l’Académie de Welkenraedt voient débutercet étudiant avide d’apprendre. Il continuera saformation d’altiste au Conservatoire Royal de Liège(Classe de M.Babey) et par la suite, au ConservatoireRoyal de Bruxelles.

(Classe de G. Longrée)L’alto le mène à la musique d’ensemble : la musique ancienne, l’orchestre de chambre et l’orchestre symphonique. Au cour de sa carrière orchestrale, il travaillera sous la baguette de chefs renommés tels que R. Defossez, G. Octors, P.Cao, P. Bartholomez…La direction le passionne. En 1984, il fonde un chœur de jeunes au sein de la «Société Royale l’Emulation» de Verviers où il reçoit les précieux conseils de J. Dôme.. En 1988, il est l’un des fondateurs de « La Cigale» de Verviers qu’il dirige encore à ce jour. Sous l’enseigne du chœur La Cigale, il crée également un orchestre à cordes. Altiste du
Royal orchestre symphonique Pro Musica de Welkenraedt depuis 1978, il est initié à la direction d’orchestre par JM. Cremer et dirigera régulièrement cette formation entre 2004 et 2013, en formation symphonique seule ou avec chœurs. Depuis 2003, il emmène le chœur La Cigale de Verviers à de nombreux festivals internationaux (Wien 2003/2010 , Prague 2005/2016, Weimar, Lille, Pornic, Vérone, Venlo, Bonn)En octobre 2014, il reprend la direction de la Royale Chorale Arion de Waimes. Rapidement, il présentera le chœur à des festivals renommés tels que Namur ou Aerschot. Désireux de parfaire ses connaissances en direction chorale, il suit en juillet 2017 une formation en direction chorale auprès du chef de chœur professionnel suisse Fabien Valery.

Homme de parole, de contact, patient, humain, rassembleur, meneur d’hommes, il fait grandir ses choristes, les emmenant dans des projets qui semblent parfois fous mais que tous apprécient par la suite.